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Étape 3

Étape III : La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire

Objectif général : Découvrir la Sagesse à l’œuvre dans l’histoire du Salut, d’hier à aujourd’hui.

Rencontre
Objectif
Contenu

Rencontre 1

Un pèlerinage à travers la Bible


Parcourir ensemble la Bible, découvrir la variété de son contenu, de son élaboration.  Prendre conscience de la relation de Montfort avec la Bible
- Constatation et partage sur la diversité des textes dans un journal
- Constatation et partage sur la diversité des textes dans la bible
- Échanges sur la place de la bible dans la vie de Montfort
- Prière à partir d’une lecture de la Parole de Dieu
- PAPL : réflexion sur mon propre rapport à la bible



Rencontre 2

La Bible, présence continue de Dieu


Découvrir comment Dieu a choisi de se révéler à travers une histoire : 
-       Dans l’histoire du  Salut et ses principales figures.
-       Dans la vie de Montfort
-       Dans mon histoire.
- Lecture de textes du Premier Testament qui présentent des figures importantes de l’histoire du Salut et des thèmes qui s’y rapportent
- Regards sur le rapport de Montfort avec la Parole de Dieu et avec Marie
- Questionnements sur des parallèles entre mon histoire et celle de l’histoire de Salut
- Prière selon texte suggéré ou au choix
- PAPL : réflexion sur une ou des manifestations de Dieu dans mon histoire en lien avec les thèmes abordés. 
Rencontre 3

La Sagesse dresse sa tente…



Découvrir comment Dieu continue de se révéler en Jésus Sagesse incarnée.
- Lecture de textes du Second Testament sur les thèmes de l’histoire du Salut
- À l’exemple de Montfort, lecture de textes de sagesse biblique qui permettent de reconnaître en Jésus la Sagesse incarnée
- Prière selon texte suggéré ou au choix
- PAPL : invitation à dire la prière de Montfort pour demander la Sagesse

Rencontre 4

La Sagesse, chemin de félicité …



Découvrir la Sagesse en relation avec toute la création.
- Partage sur notre relation avec la création
- Lecture de textes  de béatitudes : Lc6, 20-26 et Pr8, 32-36
- Comparaison  entre les deux textes à partir d’une spiritualité de la création
- Regards sur les attitudes de Montfort et de Marie-Louise en rapport avec les quatre aspects de la spiritualité de la création
- Prière selon texte suggéré ou au choix
- PAPL : réflexion sur mes attitudes face à la création et à la justice sociale

Rencontre 5

Le banquet de la Sagesse.


Découvrir comment la Sagesse Incarnée nous invite à sa suite pour faire advenir le Royaume de Dieu.
Vivre une relation avec Jésus Christ Sagesse dans la prière. (2eélément de l’identité des Adls)
- Partage sur l’expérience du repas
- Lectures de textes des repas de Jésus
- Découverte des attitudes proposées par Jésus pour faire advenir le Royaume de Dieu
- Regards sur comment ces attitudes furent vécues par Montfort et par Marie-Louise
- Prière selon la démarche proposée
- PAPL : réflexion sur la réponse que je peux donner à l’invitation de Jésus 
Rencontre 6

Bilan de l’étape III



Cueillir et partager les acquis de cette étape

- Remise d’un visuel
- Rappel du titre des rencontres
- Réflexion, relecture de vie et partage
- Prière
- PAPL : invitation à la lecture de la Bible





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PARCOURS DE BASE AMI(E)S DE LA SAGESSE

ÉTAPE 3 : La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire



1.      OBJECTIF DE L’ÉTAPE

         Découvrir la Sagesse à l’œuvre dans l’histoire du Salut, d’hier à aujourd’hui.


2.      POINTS D’ATTENTION

         a.         Dans l’étape 3 du parcours Sagesse, nous entrons dans un merveilleux voyage à                      travers la Bible. Cette étape est construite à partir du deuxième élément de                               l’identité des Ami(e)s de la Sagesse. Elle se présente comme un cheminement à                       travers le livre de la Parole de Dieu afin de favoriser une rencontre personnelle et                    privilégiée avec le Dieu d’amour.

         b.         C’est aussi par cette étape que nous referons le chemin de Montfort. C’est par la                       lecture de la Bible, plus particulièrement dans les livres de Sagesse, que Montfort              reconnait comment Dieu vient à notre rencontre en la personne de Jésus,                               Sagesse Éternelle et Incarnée.

         c.         L’utilisation des termes « Premier » et « Second » Testament y sera favorisée.

         d.         Comme Dieu le Père Créateur se révèle en Jésus, venu dans notre monde, c’est                       à travers la création que nous le reconnaissons. Le matériel emprunté pour                                   cheminer dans cette présentation fut autorisé par l’auteure consultée.

















PARCOURS DE BASE AMI(E)S DE LA SAGESSE 

ÉTAPE 3              La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire

RENCONTRE  1

1.  TITRE DE LA RENCONTRE : Un pèlerinage à travers la Bible

  1. OBJECTIF DE LA RENCONTRE :
 Parcourir ensemble la Bible, découvrir la variété de son contenu, de son élaboration. Prendre conscience de la relation de Montfort avec la Bible.

3.    DURÉE DE LA RENCONTRE : 2hrs

4.    MATÉRIEL REQUIS : Articles de journal, la Bible, annexes #1, #2, #3 et #4.

5.    DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE :

1e  Mise en route de la rencontre :
Présentation de différents styles d’articles trouvés dans votre journal local : (Exemples : sport, éditorial, annonce classée, avis de décès, récit d’un fait divers, critique artistique) 
·       Qu’est-ce que vous constatez?
(Auteur, contenu, style, longueur de l’article sont différents.)

 2e  Thème de la rencontre : La Bible
-        Pour faire le rapprochement avec la composition de la Bible :
A)    Présenter des textes de différents styles : 
(Exemples : Lettre : 2Tm1,1-5;2,1-7;4,19-22
Lois : Ex28,15ss;
Poème et chant : Cantique5,1-2.10-16;6,4;7,2-10
Histoire : Jug20,14ss
Écrits de sagesse : Pro13,3.20;15,17;16,19)

B)    Qu’est-ce que vous constatez?
(style, époque, auteur, contenu, longueur différents)

Compléter les informations avec les annexes 1 et 2  « À la découverte de la Bible » et « Les genres littéraires »
Si les participants ne sont pas à l’aise pour trouver des textes dans la bible : annexe 3 « Comment lire une référence biblique »

 3e  La relation de Montfort avec la Bible :

    À partir de ce que vous connaissez de Montfort, qu’est-ce que vous   pouvez dire de sa relation avec le livre de la Bible :
    
      A) Dans sa vie 
B)    Dans son œuvre de l’Amour de la Sagesse Éternelle
C)   Dans sa spiritualité
(Compléter avec l’annexe 4 « Relation de Montfort avec la Bible)
4e  Temps d’intériorité :

     - Prendre le temps de bien se disposer pour accueillir la Parole.

 - Lecture de la Parole de Dieu
        Texte : Is55,10-11
     
 -  Qu’est-ce qui me touche dans cette Parole?

5e  Temps d’intégration : « Pour aller plus loin » 
 Être Ami(e)s de la Sagesse, c’est vivre une relation avec Jésus Christ Sagesse        dans la prière et dans l’approfondissement de la Parole de Dieu.

       Prendre le temps de relire Is 55,10-11 et réfléchir sur mon propre rapport à la Bible : - Ai-je une bible ?
                                       - M’arrive-t-il de la lire?
                                       - A-t-elle quelque chose à me dire?


ÉTAPE 3              RENCONTRE 1                                                                  annexe 1
                        
À LA RENCONTRE DE LA BIBLE[1]

La Bible, plus qu’un livre, une véritable bibliothèque. 73 livres (AT :46 et NT : 27)
La Bible révèle la présence une et multiple de Dieu.

Les rédacteurs de la Bible : Les scribes
  • Un texte reflétait davantage une communauté qu’une seule personne.
  • La Bible s’est constituée peu à peu. Des traditions orales, des documents épars ont été rassemblés puis complétés en libre constitués par les scribes
  • La mise par écrit sur plusieurs siècles. Les derniers livres de A.T. reçurent leur forme définitive  au 1esiècle av. J.C. et le N.T. s’est constitué en un siècle.

Les langues de la Bible :
  • La principale langue biblique c’est l’hébreu. La plus grande partie de l’Ancien Testament est en hébreu avec quelques traces d’araméen.
  • À l’époque du  Christ, l’araméen était couramment parlé dans les synagogues dès le 1eav. J.C.
  • Le grec est la langue de la Septante (première traduction de la bible hébraïque) et  la langue du Nouveau Testament.

Un premier classement en deux testaments :
  • Classé par les chrétiens :Ancien et Nouveau dû à St-Paul ( 2co3,14 et 2co3,6) Paul veut montrer que  la pleine compréhension des Écritures juives n’est possible aux chrétiens qu’à partir du Christ qui renouvelle toute chose.
  • Le mot testament veut dire : ALLIANCE

Chapitres et versets :
  • Pour des raisons de commodité, on a subdivisé les livres en larges unités : les chapitres et en plus petits : les versets.
  • Pour retrouver un passage de la Bible, il suffit d’indiquer le nom du livre, le chapitre et les versets. Ex : Ez45,22, renvoie au verset 22 du chapitre 45 dans le livre d’Ézéchiel.

La transmission de la partie juive de la Bible : A.T.
  • La tradition orale se développe dès le 1esiècle av. J.C.
  • Mise par écrit, 70 ap. J.C.
  • Dès le 3esiècle la Septante( grec) est traduite en latin c’est la Vulgate
  • La première bible en français est celle de Lemaistre de Sacy (1696), en Italie, la Bible de Mgr Antonio Martini (1778) et en Espagne celle de Mgr Felipe Scio (1791-1793)







ÉTAPE 3       RENCONTRE  1                                                                    annexe 2
                                                                                                          

GENRES LITTÉRAIRES

Les récits :pour se rappeler le passé, écouter les histoires de ses ancêtres

L’épopée :susciter l’enthousiasme et à célébrer les héros.

Les lois : organisent le peuple et permettent une vie commune.

La liturgie, les célébrations, les rites :expriment cette vie commune. Acte religieux, ils manifestent le lien qu’on a avec Dieu. 
  • La pâque, Israël reprend cette fête : Ex12,2-11 et 21-22 et le mémorial de la libération Ex12,25-27
  • Le pain sans levain : Ex12,15

Les poèmes, les cantiques, les psaumes : l’expression des sentiments, de la foi du peuple.

Les oracles : des prophètes, paroles solennelles dites de la part de Dieu.

L’enseignement :des prophètes, des prêtres peut se faire sous forme d’instruction, mais aussi de récits, d’histoires.

Les écrits de sagesse :réflexions sur les grandes questions humaines.

Les récits de vocations : AT et NT :Dieu appelle, Jésus appelle parfois simplement par un regard.

Le récit de miracle : comporte généralement 5 points,
  • Introduction présentant le cas.
  • Demande d’intervention qui manifeste la confiance du demandeur ou l’entourage.
  • Intervention de celui à qui on demande le miracle.
  • Le résultat produit.
  • Réactions des spectateurs

La parabole :utilisée pour donner un enseignement facilement compris ou bien amener l’auditeur à porter sur lui-même un jugement sans qu’il s’en rende compte.

Les discours : un modèle connu, le discours d’adieu : un personnage important sait qu’il va mourir : il donne ses consignes à ses disciples.

La controverse ou discussion :on a souvent le schéma suivant :
  • Un geste ou une parole de Jésus provoque l’étonnement
  • Le débat s’engage
  • Au terme, le véritable débat apparaît. Il faut choisir et souvent, les témoins se divisent.




ÉTAPE 3                    RENCONTRE  1                                                       annexe 3
                                                                                              

Comment lire une référence biblique?


-      Ez 45,22
    Renvoie au verset 22 du chapitre 45 dans le livre d’Ézéchiel.

-      1Tm4, 6-8
      Renvoie au passage de la Première Lettre à Timothée (de Paul), qui concerne les versets 6 à 8 du chapitre 4.

-      Gn1, 1-2,4
      Renvoie au passage qui va du chapitre 1, verset 1 au chapitre 2, verset 4 dans le livre de la Genèse

-      Is18, 6.19
     Renvoie aux seuls versets 6 et 19 du chapitre 18 du livre d’Isaïe.

-      Lc22 -24
     Renvoie aux chapitres entiers 22 à 24 de l’Évangile de Luc.
     





























ÉTAPE 3                    RENCONTRE 1                                                              annexe 4

                                                                                              
Relation de Montfort avec la Bible[2]

Dans sa vie :
-      Selon ses biographes, la Bible était l’un des rares objets que Montfort possédait. Il semble même qu’il en portait toujours une sur lui.
-    On raconte aussi que la Bible faisait partie intégrante de sa stratégie missionnaire. Avant de commencer une mission, il la faisait porter et mettre bien en évidence à l’endroit où se déroulerait cette mission. Il la faisait vénérer par les fidèles et prêchait même souvent avec une Bible sur sa poitrine. Mise en scène qui fait pour ainsi dire disparaître le prédicateur derrière la Parole même de Dieu.

Dans ses œuvres :
-     Son écrit principal, L’AMOUR DE LA SAGESSE ÉTERNELLE,est l’ouvrage le plus biblique et le plus respectueux du texte biblique que Montfort ait écrit. Même si le Livre de la Sagesse est bien la source principale de l’ASE, Montfort ne s’en tient pas qu’à ce livre. C’est de tout le courant de sagesse de l’Ancien Testament dont il s’inspire et même les textes du Nouveau Testament y prennent une tournure sapientielle.
Il est reconnu pour être l’unique auteur spirituel à avoir fondé sa doctrine spirituelle sur ce petit livre grec de l’ancien Testament qu’est le Livre de la Sagesse.

Dans sa spiritualité :
-    Dans tous les textes de sagesse, Montfort perçoit, en filigrane, la figure du Christ, 
         Sagesse incarnée. L’identification de la Sagesse avec Jésus Christ est pour lui une évidence.  Il peut relire ainsi les textes sapientiaux de l’Ancien Testament parce qu’il saisit clairement l’unité de l’histoire du salut. Le Nouveau Testament lui permet de comprendre l’Ancien. L’Ancien lui permet de mieux comprendre les réalités spirituelles du Nouveau. Il reconnaît que c’est le même Esprit qui parle partout dans l’Ancien et dans le Nouveau.
-      Quelque chose du même ordre se produit à propos de la Vierge Marie, qui permet à Montfort de reconnaître Marie dans la demeure que la Sagesse s’est bâtie. S’il dit bien que Marie est « sage », c’est cependant Jésus qui est la Sagesse, et non sa mère.


Résumé :
Avec la Bible, on voit ainsi combien Montfort se nourrissait de la Parole de Dieu. En plus, ce qu’il cherche dans ces textes, c’est la Parole qui continue de se faire entendre aux croyants. 







PARCOURS DE BASE AMI(E)S DE LA SAGESSE 

ÉTAPE 3                          La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire

RENCONTRE 2

1.  TITRE DE LA RENCONTRE : La Bible, présence continue de Dieu. 

  1. OBJECTIF DE LA RENCONTRE : 
Découvrir comment Dieu a choisi de se révéler à travers une histoire : 
           -     Dans l’histoire du Salut et ses principales figures.
                  -    Dans la vie de Montfort.
      -     Dans mon histoire. 

  1. DURÉE DE LA RENCONTRE : 2hres

  1. MATÉRIEL REQUIS : Annexes #1 et #2

  1. DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE :

Temps                                                 Description
1e  Retour sur « Pour aller plus loin »
      Partage sur notre réflexion : « Mon propre rapport à la Bible »
     
 2e  Thème  de la rencontre : La présence continue de Dieu
A) Les figures importantes dans l’histoire du Salut :
Travail en deux temps à partir de l’annexe 1 sur les figures de la Bible.
1e  Qu’est-ce que je sais de : (Ex. Abraham, Moïse. David, etc )
      Partage spontané.
 2e   Regardons dans la bible ces grandes figures et les thèmes qui  se rapportent à eux. (Ex. Abraham : Départ et promesse)

B)   Pour Montfort, il est clair que la Parole de Dieu demande à être interprétée et actualisée :

1. Il s’inspire de Sg6,17 .25
(17)Le commencement de la Sagesse, c’est le désir vrai d’être  instruit par elle.
(25)Aussi laissez-vous instruire par mes paroles et vous y trouverez profit.

2. Marie, qui fait le pont entre les Premier et Second Testaments, tient une place prépondérante pour Montfort. Elle est le chemin qui mène à la Sagesse. Voir Annexe II « Remarques de Montfort sur Marie » ASE no 203

C)   Mon propre rapport à la Parole de Dieu :
Est-ce que je reconnais dans mon histoire des étapes de l’histoire du Salut?
1.     Prendre un temps de travail personnel
2.     Partage

4e  Temps d’intériorité : suggestions
      - Chant ou lecture
     -  Une prière à Marie
     -  Un beau texte

5e  Temps d’intégration : « Pour aller plus loin »
      Prendre conscience d’une manifestation de Dieu dans mon histoire actuelle sur l’un ou l’autre des thèmes abordés dans la rencontre.


ÉTAPE 3                    RENCONTRE 2                                                        annexe 1


PREMIER TESTAMENT : L’HISTOIRE DU SALUT,
FIGURES ET THÈMES



Abraham :                 - La vocation ( Gn12, 1-5; )
- La promesse  ( Gn17, 3-8 )


Moïse :                       - L’exode  ( Ex2, 23-25; Ex3, 6-10; Ex12, 40-42 )
                                   - L’Alliance  ( Dt5, 5-21 )


David :                       - La royauté  ( 1S16,1.10-13; )
                                   - La continuité de l’Alliance  ( 2S5, 1-4 )


Les Prophètes :        - Les dénonciations  ( Os4, 1-3; Es1, 4-9 )
                                    - La fidélité à l’Alliance  ( Mi4, 6-7; So3, 14-17 )


L’Exil :                       - La détresse  ( Es33, 2; 57, 15 )
                                    - L’espérance  ( Es4, 2; 41, 8-10; 42, 6-7 )


Les Sages :               - La réflexion  ( Pr15, 17; 18, 12; Si25, 4.6; Si15, 11.16-17 )
                                    - L’attente  ( Jb19, 25; Pr8, 32-35; Sg9, 9-11 )


Marie :           - L’accueil  (Lc1, 46-55 )

ÉTAPE 3                    RENCONTRE  2                                                       annexe 2


Remarques de Montfort
sur Marie






(203) Voici enfin le plus grand des moyens et le plus merveilleux de tous les secrets pour acquérir et conserver la divine Sagesse, savoir : une tendre et véritable dévotion à la Sainte Vierge.

1.    Il n’y a jamais eu que Marie qui ait trouvé grâce devant Dieu pour soi et pour tout le genre humain, et qui ait eu le pouvoir d’incarner et mettre au monde la Sagesse éternelle et il n’y a encore qu’elle qui, par l’opération du Saint-Esprit, ait le pouvoir de l’incarner pour ainsi dire dans les prédestinés.
Les patriarches, les prophètes et les saints personnages de l’ancienne Loi avaient crié, soupiré et demandé l’incarnation de la Sagesse éternelle; mais aucun ne l’avait pu mériter. Il ne s’est trouvé que Marie qui, par la sublimité de sa vertu, a atteint jusqu’au trône de la Divinité et a mérité ce bienfait infini.
Elle est devenue la mère, la maîtresse et le trône de la divine Sagesse.






Montfort, ASE no. 203

PARCOURS DE BASE AMI(E)S DE LA SAGESSE 

ÉTAPE 3                          La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire

RENCONTRE  3


  1. TITRE DE LA RENCONTRE : La Sagesse dresse sa tente …

  1. OBJECTIFS DE LA RENCONTRE : Découvrir comment Dieu continue de se révéler en Jésus Sagesse incarnée.

  1. DURÉE DE LA RENCONTRE : 2hres

  1. MATÉRIEL REQUIS : Bible et annexes #1, #2

  1. DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE :

1e  Retour sur « Pour aller plus loin »
      Partage sur une manifestation de Dieu dans mon vécu.

 2e  Thème : Jésus dans son histoire
 «Et le Verbe s’est fait chair, et il a séjourné parmi nous » Jn1-14

En reprenant les mêmes thèmes  de l’histoire du Salut dans le 
Premier Testament, qu’est-ce que je peux dire de Jésus? 
(vocation, promesse, exode, Alliance, royauté, continuité de l’Alliance, dénonciation, fidélité à l’Alliance, la détresse, l’espérance, la réflexion, l’attente et l’accueil.) 
(Compléter avec l’annexe -1)


3e  Thème : Jésus Sagesse
La démarche que nous allons  faire est celle par laquelle Montfort a découvert en Jésus, la Sagesse.   Voirl’annexe-2.

À partir de ce que l’on sait de Jésus, comment pouvez-vous le reconnaître dans les références bibliques de sagesse proposées :

Pr8,35;  Sg7, 25-30; Si24,8; Sg16,20-21; Sg7,21-22; 
Sg16,25-26; Si24,18-21; Si7,32-36; Sg11,23; 
Sg12,18-19;  Sg6,13-16; Sg10-21;  Sg8,8;
Sg6,7;  Sg2,17-20; Sg6,20-21;
(travail en équipe de 2 ou 3 et chaque équipe prend 4 ou 5 références bibliques)

Partage de nos découvertes
4e Temps d’intériorité : Suggestions
      Lecture : Siracide 24, 3-12. 19-22
      Chant
       
5e Temps d’intégration : "Pour aller plus loin"
     Nous sommes invités à dire chaque jour la prière de Montfort pour demander la Sagesse.

     Remettre la prière de Montfort


ÉTAPE 3                                RENCONTRE 3                                             annexe 1


SECOND TESTAMENT : JÉSUS, SON HISTOIRE
 Liens avec l’Ancien Testament



La vocation :             La prophétie de Syméon (Lc2, 22-35)
                                  Jésus dans le Temple  (Lc2, 42. 46-49)

La promesse :          Jean-Baptiste annonce le Messie (Lc3, 15-18)

L’Alliance :               Le baptême de Jésus  (Lc3, 21-22)

Exode :                     Tentations dans le désert (Lc4, 1-13)

La continuité :          Généalogie de Jésus (Lc3, 23-38)

La royauté :               Le royaume (Lc4, 43; Lc9, 11; Lc17, 20-21; Lc22, 28-30)
                                   Petites paraboles du royaume de Dieu (Lc13, 18-19; Lc13, 20-21)

Dénonciation :         (Lc11, 37ss; Lc13, 16-17; Lc13, 34-35; Lc16, 14-15; Lc19, 45-46)

Fidélité à l’Alliance : Le Notre Père (Lc11, 1-4)

Détresse :                 Troisième annonce de la Passion (Lc18, 31-34)
                                   Lamentation sur Jérusalem (Lc19, 41-44)
                                  L’agonie (Lc22, 39-46)

Espérance :              Récompense promise (Lc18, 28-30)
                                   Le bon larron (Lc23, 39-43)
                                   Le Paraclet (Jn14, 1-4.15-17.25-26)

Réflexion :                Les disciples d’Emmaüs (Lc24, 13-35)

Attente :                   Se tenir prêt pour le retour du Maître (Lc12, 35-40)
                                  Dernière instruction de Jésus à ses apôtres (Lc24, 44-49)

Accueil : L’Église :    Marie et Jean, au pied de la croix (Jn19, 25-27)
L’envoi en mission (Jn20, 19-22; Mc16, 15; Mt28, 18-20 )
Pour la suite des temps (Ac2, 37-39) 


ÉTAPE 3                                RENCONTRE 3                                             annexe 2


Quelques aspects importants de la manière dont Louis-Marie comprend l’Incarnation.[3]


-      Pour Louis-Marie le mystère de l’Incarnation est le mystère fondamentalet se trouve au cœur de sa Spiritualité.

-      Le mystère de l’Incarnation est la voie d’accès à celui de la  Sagesse : Quand Louis-Marie parle de la Sagesse Éternelle avant son Incarnation son regard est tout imprégné de ce qu’il a découvert d’elle en Jésus.

-      L’Incarnation de Jésus telle qu’elle s’est réalisée pour nous dans notre histoire, est l’événement central de l’action libératrice de Dieu et de la présence amoureuse de sa Sagesse parmi les humains.  Elle était déjà présente, d’une autre manière, depuis la Création et le peuple d’Israël l’avait reconnue dans son histoire.

-      Dans la contemplation de Jésus dans les Évangiles (donc, dans la personne d’un mâle du Moyen Orient dans un contexte local spécifique) Louis-Marie reconnaît la Sagesse identifiée sous une figure féminine et cosmique dans les Écritures Hébraïques.

-      Louis-Marie découvre que la manière d’agir de la Trinité dans l’Incarnation est éclatante dans Marie.  Marie a des relations privilégiées avec chacune des personnes de la Trinité.  Toute l’humanité est concernée et présente dans le « oui » de Marie. Comme elle, nous sommes appelées à laisser agir en nous la Trinité pour incarner Jésus dans notre vie.

-      Louis-Marie a une profonde compréhension du mode d’insertion de Jésus dans le milieu dans lequel il était né.  Les choix de la vie de Louis-Marie sont basés sur cette perception.

-      Au cœur de la prédication de Louis-Marie et de sa manière de vivre la mission se trouve la perception qu’il a de l’abaissement de Jésus.

-      Les choix, les paroles et les actions de Louis-Marie sont enracinés dans la prière et dans la contemplation qu’il fait de Jésus.

PARCOURS DE BASE AMI(E)S DE LA SAGESSE 

ÉTAPE 3              La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire

RENCONTRE  4


1.  TITRE DE LA RENCONTRE : La Sagesse, chemin de félicité…

2.   OBJECTIF DE LA RENCONTRE : 
                  Découvrir la Sagesse en relation avec    toute la création

3.   DURÉE DE LA RENCONTRE : 2hres

4.   MATÉRIEL REQUIS : Bible, annexe #1

5.   DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE :


Ie  Retour sur « Pour aller plus loin » :
Suite à la dernière rencontre, qu’est-ce que je souhaite partager? 
2e   Mise en route de la rencontre :
      Depuis le début de cette étape nous parlons de relationavec la Bible, relationavec la Parole de Dieu, relation avec Jésus Sagesse.

Quels mots ( 2 ou 3 ) peuvent exprimer ma relation avec la création?
(laisser les participants s’exprimer)

Dans cette rencontre, vous allez découvrir une manière de vivre en harmonie avec la société, avec toute la création, avec tous les peuples.

3e  Thème : Bienheureux êtes-vous…
A) Lire le texte des Béatitudes en  Lc6, 20-26 et Pr8, 32-36
B) Trouvez-vous des similitudes entre les deux textes?
C) Comment chacune des béatitudes, des contre-béatitudes dans Luc et les quelques versets du proverbe 8, peuvent-ils m’inviter à vivre : le recueillement,  la reconnaissance, la réconciliation et          la responsabilité. (Remettre l’annexe-1 à chaque personne.)
 L’annexe-1 sur l’explication des mots 
- recueillement, -reconnaissance, -réconciliation et - responsabilité, 
d’après le livre de Reine Magnan « Vers une spiritualité de la création »,  peut aider à diriger la réflexion.  (travail en petits groupes et partage en grand groupe)


4e  Montfort et Marie-Louise
Relever quelques points disant comment Montfort et Marie-Louise ont vécu le recueillement, la réconciliation, la reconnaissance et la responsabilité

5e  Temps d’intériorité : suggestions
Une prière, un texte biblique ou un beau texte en lien avec la justice sociale
   
Prendre un moment de silence et voir ce qui m’a touché particulièrement dans cette prière ou ce texte
À tour de rôle, nous pouvons dire le mot ou la phrase qui m’a rejoint en laissant un temps de silence entre chacune des paroles exprimées.

6e  Temps d’intégration : « Pour aller plus loin »
     Réfléchir sur ma manière de vivre dans la création et au niveau de la justice sociale pour avancer sur le chemin de félicité.


ÉTAPE 3                    RENCONTRE  4                                                       annexe 1


Pour vous aider dans votre réflexion nous vous proposons quelques notes, prises dans le livre « Vers une spiritualité de la création » de Reine Magnan qui rejoint beaucoup notre spiritualité Sagesse et surtout nos fondateurs Montfort et Marie-Louise, au niveau de la création et de la justice sociale. 

Voici les quatre mouvements de la spiritualité de la création.

RECUEILLEMENT : 

 « Le recueillement devient émerveillement quand le cœur choisit de se taire pour accueillir et cueillir en lui les parcelles de beauté, de souffle et de vie qui ont jalonné sa route. »
« C’est un temps pour « faire sabbat » de toute notre personne. »
« Le recueillement permet d’écouter pour cueillir et accueillir à nouveau la valeur et la saveur de nos rencontres, de nos expériences et des événements vécus. »
« Il se veut un temps pour saisir le sens caché de la dimension spirituelle des choses et de la vie. »
« Le recueillement permet de développer la dimension mystique de nos vie, la mystique qui consiste à saisir le sens du mystère sacré enraciné au cœur de la création et de toute vie,… »
« Le recueillement est cette halte où se prennent la décision et l’élan pour vivre au meilleur de soi, là où se puisent les forces, les énergies nécessaires pour vivre son humanité avec le Souffle de la Sagesse de l’Univers…Souffle de Paix, d’Amour, de Justice!!! »
« Vivre en état de recueillement et de réceptivité, c’est choisir de recevoir avec un cœur au-delà des préjugés et des idées préconçues, toute sortes de personnes qui font route avec nous, de près ou de loin, et décider de recevoir d’elles la richesse qui jaillit de leur engagement à transformer ce monde de multiples manières. »[4]


RECONNAISSANCE : 

« Cette Reconnaissance se vit d’abord envers ce que nous sommes et ce que nous recevons de Dieu, des autres, de la vie : »
« Vivre en état de reconnaissance, c’est vivre en état de gratuité, c’est reconnaître que tout ce que qui nous entoure est prêté… »
« La reconnaissance se manifeste dans la manière de vivre nos rapports humains, dans la façon de nous traiter avec respect et compassion, dans le merci pour tout l’amour reçu et donné en relation d’amitié, d’amour et de solidarité.  C’est également vivre dans l’action de grâce devant tous les efforts de paix et de tolérance réalisés par moi et par d’autres, pour toutes les découvertes et réalisations, dans les différents domaines de la vie; »
« …,il est très important de développer cette attitude de la reconnaissance afin de pouvoir nous nommer par notre nom, nous retrouver ensemble pour goûter le bonheur d’appartenir à un groupe.  Nous avons un grand défi de faire re-naître des individus que l’on juge inutiles, indésirables et démunis en les faisant exister comme personnes importantes, reconnues, aimées. »
«…, vivre en état de reconnaissance, c’est consentir à être en interaction avec tout ce qui forme la grande chaîne de la vie. »
« Vivre de la reconnaissance envers la Mère-Terre, c’est savoir lui dire merci pour tout ce qu’elle nous fournit :(…) C’est savoir reconnaître que nous lui devons la Vie… »[5]

RÉCONCILIATION : 

« La réconciliation est cette attitude qui consiste à nous resituer dans nos rapports avec tous les autres membres du Cosmos et sa force créatrice : La Sagesse Universelle. Elle nous fait porter le regard du cœur sur les frères et sœurs de l’Univers pour voir l’état de nos relations en commençant par ce qui est le plus près de nous. »
« Vivre en état de réconciliation signifie garder au cœur que nous sommes dans la même Alliance avec tous les vivants! »
« La réconciliation développe la conscience que la terre Promise est compromise par nos attitudes de rejet et de destruction. »
« La réconciliation nous fait choisir de demeurer liés et inter-reliés et, par conséquent, concernés par tout ce qui menace la vie… »
« Vivre en état de réconciliation nous fait tendre l’oreille et la main avec admiration et affection à toutes les personnes et les groupes engagés à protéger la Vie sous toutes se ses formes.  C’est avec gratitude que nous célébrons, avec ces personnes, toute victoire et toute avancée de la vie sur la mort.  La réconciliation nous fait devenir frères ou sœur universelle, donc artisan  et artisane de non-violence. » 
« La réconciliation est une attitude du cœur qui se manifeste et se reflète dans la manière de vivre nos engagements et nos activités au quotidien,… »[6]

RESPONSABILITÉ :

« Vivre en état de responsabilité, c’est vivre en offrant notre personne, notre temps, nos énergies, notre créativité pour transformer notre milieu de vie, notre planète, en un lieu où s’instaurent petit à petit la paix, la non-violence, l’équité, la tolérance à l’égard de tous les êtres vivants de l’univers. »
« La responsabilité nous fait opter pour un art de vivre en harmonie avec tout ce qui vit, chante et respire sur la planète. L’engagement à la responsabilité, c’est avoir à cœur la situation des personnes près de nous comme le drame des gens d’ailleurs. »
« Le sens de la responsabilité nous fait nécessairement envisager des choix parfois difficiles dans la manière de vivrec’est une question de justice sociale. »[7]









PARCOURS DE BASE AMI(E)S DE LA SAGESSE 

ÉTAPE 3                          La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire

RENCONTRE  5

1.  TITRE DE LA RENCONTRE : Le Banquet de la Sagesse

2.   OBJECTIFS DE LA RENCONTRE : 
      Découvrir comment la Sagesse Incarnée    nous invite à sa suite pour faire advenir le Royaume de Dieu.
      Vivre une relation avec Jésus Christ Sagesse dans la prière (2eélément de l’identité des Adls)

3.   DURÉE DE LA RENCONTRE :2hres

4.   MATÉRIEL REQUIS : Bible 

5.   DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE :


1e  Retour sur « Pour aller plus loin » :
Suite à la dernière rencontre, qu’est-ce que je souhaite partager?
2e    Mise en route de la rencontre :
Partager sur : « Pour moi, le repas est un lieu de… »

 3e  Thème de la rencontre : Les repas de Jésus
A)    Lire dans la Bible : Lc5,27-32; Lc9,12-17; Lc10,38-42; Lc22,14-20; Lc24,13-35
B)    Dans chacune des références bibliques proposées, quelles attitudes Jésus nous invite-il à développer pour faire advenir le Royaume?
        ( Ex : le partage, la non-exclusion, le témoignage, le service, l’intériorité, la fidélité à l’Alliance, l’engagement, l’amour,, etc…)
C)    Comment Montfort et Marie-Louise ont-ils vécu ces aspects? Citez des exemples de leur vie.
4e  Temps d’intériorité : prière, réflexion
Lire dans la bible : Jn21, 12-19
Par 3 fois, Jésus demande à Pierre : « M’aimes-tu? »
Prendre un moment de silence pour vivre une relation avec Jésus Christ Sagesse et y répondre par une prière personnelle.

5e  Temps d’intégration : « Pour aller plus loin »
En terminant, Jésus dit à Pierre : « Suis-moi »
Comment je peux répondre à son invitation à le suivre et à faire comme Lui.














































PARCOURS DE BASE AMI(E)S DE LA SAGESSE 

ÉTAPE 3                          La Sagesse à l’œuvre dans l’histoire

RENCONTRE BILAN

1.  TITRE DE LA RENCONTRE :          Bilan de l’étape 3

2. OBJECTIF DE LA RENCONTRE : Cueillir et partager les acquis de cette étape.

3. DURÉE DE LA RENCONTRE : 2hres

4. MATÉRIEL REQUIS : Images de fruits

5.  DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE :


1e  Introduction à la rencontre :
Préparer à l’avance des images de différents fruits de la région.
Remettre à chacun des participants une image d’un fruit qu’il utilisera, tout au long de la rencontre, pour y inscrire la cueillette qu’il fera.

2e  Rappeler les titres des rencontres :
  1. Un pèlerinage à travers la bible
  2. La Bible, présence continue de Dieu
  3. La Sagesse dresse sa tente
  4. La Sagesse, chemin de félicité
  5. Le banquet de la Sagesse

 3e  Thème et/ou contenu de la rencontre :
A) Prendre un temps de réflexion pour se remémorer le contenu et le vécu de chacune des rencontres 
B) Relecture de vie :
1.     Quelles découvertes ai-je faites sur le livre de la bible?
2.     Quelles découvertes ai-je faites par rapport à l’histoire du Salut :
. dans le Premier Testament?
. dans le Second Testament?
. dans les vies de Montfort et de Marie-Louise?
. dans la vie d’aujourd’hui?
3.     Quelles découvertes ai-je faites par rapport à la présence de la Sagesse : hier, aujourd’hui et demain?
4.     Quand je regarde l’étape parcourue, que puis-je dire de mon cheminement de foi?
         Inscrire sur le fruit quelques mots qui résument les remontées cueillies.
C) Partage des acquis et des expériences.

4e  Temps d’intériorité : prière, réflexion
      - Rendre grâce à Dieu pour les fruits de cette étape.
      - Prendre un temps pour en nommer.
       - Réciter ensemble la prière que Jésus nous a apprise : le « Notre   Père »
5  Temps d’intégration : « Pour aller plus loin »
Se réserver un temps pour lire un passage de la Bible




[1]BIBLIA no 1, À la rencontre de la Bible, un magasine de Fête et saisons.  Ed. du Cerf.
[2]Dictionnaire de Spiritualité montfortaine, ed. Novalis.p. 181-182
[3]Dictionnaire de Spiritualité montfortaine, ed. Novalis, p.691-692
[4]« Vers une spiritualité de la création » de Reine Magnan 2001 p.32
[5]Ibid., p. 35-36
[6]Ibid.,p.38-39-40
[7]Ibid.,p.41-42

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