Amis

Nouvelles News

Prise d’habit de Marie-Louise Trichet

  


2 février ; Présentation de Jésus au temple, fête de la vie consacrée et anniversaire de la fondation de la Congrégation des Filles de la Sagesse 

 

En ce 2 février l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au temple quarante jours après sa naissance.  Marie et Joseph accomplissent ce rituel de consécration de leur enfant à Dieu.  Il y a là Anne et Syméon qui reconnaîtront en cet enfant le Sauveur et le Messie. Cette rencontre, c ’est la rencontre entre le Divin Enfant, qui apporte la nouveauté, et l’humanité en attente, représentée par les anciens du temple.  Nous nous souvenons qu’en Orient, dès le VIème siècle, cette fête reçut le nom d’hypanthé, c’est-à-dire « Fête de la Rencontre »  

Cette présentation manifeste au monde que Jésus appartient à Dieu, Appartenir à Dieu, c’est entrer dans la dynamique de la gratuité de son amour donné. Pour chacun d’entre nous, c’est 

se laisser conduire par le Saint Esprit pour reconnaitre en Jésus le porteur de notre espérance et de notre salut 

 

Ami-e-s de la Sagesse, nous sommes interpellé-e-s par cette lumineuse révélation de Jésus, Dieu avec nous, Dieu pour nous, et Dieu à notre rencontre et, nous devenons des porteurs d’espérance dans nos sociétés qui délaissent la religion d’amour au profit des impératifs de la mondialisation économique, du repli identitaire et de la violence de la guerre.  

 

La fête de la Présentation du Seigneur au Temple est devenue aussi la fête de la vie consacrée car la Consécration à Dieu des religieux nous rappelle l’exigence du don gratuit de soi au Seigneur et rend visible la consécration à Dieu de tout baptisé.  l’Eglise a besoin de ce beau témoignage d’un amour donné dans la radicalité absolue d’une vie abandonnée au Seigneur dans la joie et la liberté.  

 

Ami-e-s de la Sagesse, disciples de Montfort, nous renouvelons à sa demande notre acte de consécration baptismale et pour certains d’entre nous, dans la consécration à Jésus, Christ Sagesse par les mains de Marie. Dans cet élan vers Dieu, nous rendons aussi grâce pour les Filles de la Sagesse qui acceptent de nous partager leur charisme et de nous initier à la recherche de l’amour de la Sagesse éternelle qui est le but de leur vie. 

 

Mais le 2 février est aussi pour les Filles de la Sagesse l’anniversaire de la fondation de leur 

Congrégation, jour de la prise d’habit de Marie-Louise Trichet à Poitiers où elle quitta définitivement une vie bourgeoise pour le service absolu et total de Dieu et des pauvres. A sa suite, des milliers de femmes ont manifesté et manifestent toujours l’amour de la Sagesse aux plus démunis, ont soigné, éduqué, accompagné, relevé les pauvres sur tous les continents. 

 

Ami-e-s de la Sagesse, nous nous sentons appelé-e-s à suivre le chemin tracé par nos Sœurs dans la mission auprès des plus démunis, malades, isolés. Nous partageons le même enthousiasme à servir nos frères et sœurs sur les bas-côté de nos sociétés et nous nous sentons pleinement solidaires de ce que vivent les Filles de la Sagesse dans la foi, l’espérance et la charité dans une réponse d’amour authentique.  Nous les portons dans la prière tout particulièrement cette année où elles célébreront leur chapitre général pour élire leur nouvelle supérieure générale et donner ainsi de nouvelles impulsions à la Congrégation. 

 

  

Aucun commentaire