Amis

Nouvelles News

Belgique

RENCONTRE NATIONALE BELGIQUE  - 22 JUIN 2019


Notre réunion débute cordialement autour du verre de l’amitié. Nous prenons des nouvelles de l’une et de l’autre, nous inquiétant de l’absence de certaines amies, Edith récemment opérée, Nina souffrante, Blanche qui n’a pas su se libérer de son travail……
Nous commençons la prière par le chant à l’Esprit-Saint, suivie d’extraits du psaume 139 de St Louis-Marie de Montfort avec comme thème : « Règlement d’un homme converti dans la mission ».  Nous terminons la prière par le chant : « La première en chemin….. »
Véronique, responsable de l’Europe, faisant partie du comité national et international était présente pour notre rencontre. Nous l’en remercions.
Les sœurs : Sr Marie-Suzanne, Sr Monique, Sr Anne nous avaient préparé un super buffet/fromages, avec toutes sortes de pains différents, apportés de Tournai le matin même par Sœur Monique Rahier. C’était délicieux. Un tout grand MERCI !   Comme dessert une glace nous était offerte. Un bon rafraîchissement par ce temps caniculaire.
Après ce festin partagé, nous travaillons !
Nic nous a préparé un super programme de fin d’année, sur la photo de couverture : nous sommes déjà en vacances !!!! Et nous remercions le Seigneur par cette phrase de couverture : 
« Merci au Seigneur qui nous a choisis et qui nous aime »


Fêtons la Sagesse

Nous lisons ensemble la Prière du Pape François sur la Vierge Marie :
-       Marie, femme de l’écoute.
-       Marie, femme de l’action.
-       Marie, femme de la décision.
Comme St Louis-Marie a pris exemple sur la Vierge Marie, soyons également des témoins de l’écoute, de l’action et de la décision.
Réflexions sur : Quelle est l’identité des ami(e)s de la Sagesse ?
Premièrement : Il faut un désir ! Notre but dans la vie c’est : obtenir la Sagesse afin de rencontrer Dieu  dans un face à face. 
Faire silence, et, alors nous pourrons :
-       Écouter, entendre l’invitation de la Sagesse et y répondre !                                                             Avec l’aide de l’Esprit, nous recevons une force, nous obtenons une grâce, et cela peut être bénéfique également pour notre prochain, par nos actions, notre comportement.
-       Vivre une relation avec Jésus-Christ, Sagesse, dans la prière.                                               Rechercher à mieux connaître la Trinité, en lisant l’Evangile par exemple, en participant à des réunions, des retraites, des groupes de prières, de partage……                                          Contempler dans l’Adoration…..
-       Se soucier de toutes formes de pauvreté et d’injustice.                                                                   Faire des efforts pour sortir de soi-même, aller à contre-courant. Etre au service de ceux qui en ont le plus besoin. Rendre une certaine dignité à ceux qui l’ont perdue. (maladie, chômage, exclusions diverses….)
-       Partager le charisme avec les Filles de la Sagesse. Avec les Filles de la Sagesse, nous sommes à la recherche de Sagesse en s’appuyant sur la Spiritualité Montfortaine.
Il y a aussi les Pères Montfortains qui sont plutôt dirigés vers Marie, les Frères de St Gabriel qui vont vers les pauvres.
De nos jours, nombreux laïcs suivent les traces de St Louis-Marie, et d’autres saints….  Nous faisons référence à Jean Vannier, qui nous a quitté récemment, fondateur le l’Arche (institution pour des handicapés)

A noter que la Consécration à Jésus par les mains de Marie, n’est pas un élément identitaire pour les ami(e)s de la Sagesse.

Lecture du texte biblique st Marc 4, 35-41
« Passons de l’autre côté du lac…… Jésus se réveilla, parla sévèrement au vent et ordonna au lac : Silence ! Tais-toi ! Le vent tomba, et il se fit un grand calme….. »
Réflexions de quelques amies de la Sagesse :
-       Ce texte mis au goût du jour représente notre vie. L’espace entre les deux rives est notre vie. Une vie tortueuse certes, mais il faut toujours garder confiance.
-       Même dans les moments les plus difficiles, Jésus a toujours une solution : il faut lui faire confiance. 
-       Parfois nous nous demandons : Mais, que fais-tu Dieu ? Où es-tu ? Dans nos tempêtes, nous ne le reconnaissons pas. (nous faisons référence à cette histoire de pas dans le sable, quand celui qui peinait et ne voyait que ses pas dans le sable, demande à Dieu : mais, où étais-tu ? je ne vois pas ta trace dans le sable ? et Jésus de lui répondre : « Mais, ce sont mes traces de pas dans le sable, je te portais ! »   

Nous écoutons le témoignage de Véronique, déléguée internationale, qui est venue nous parler de l’avenir des Amies de la Sagesse.
Elle nous a expliqué la création de comité national et international, et les échanges qui ont déjà eu lieu, par skype, par internet avec nos différents amis. Cela est très engageant pour l’avenir . Avançons donc Ensemble….. Faisons confiance !
Elle a partagé quelques réflexions sur la Spiritualité Montfortaine avec les amies, en expliquant, que, parfois, sans s’en rendre compte nous pratiquons cette Spiritualité Montfortaine, même si cela nous apparaît d’un autre temps ! Notamment en se mettant au service des plus démunis, en étant attentifs à notre prochain…..
Nous achevons notre réunion par cette prière :  
Seigneur, nous avons du prix à tes yeux. Tu nous as gravés sur la paume de tes mains.
Nous chantons ce chant final : Mille raisons d’espérer…….
Merci à toutes et à tous…..

Rendez-vous en septembre !  Bonnes vacances, Bon repos !   




Aucun commentaire