Amis

Nouvelles News

Troisième dimanche de Carême






Troisième dimanche de Carême  

« Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les hommes, mais pour ceux que Dieu appelle, il est sagesse de Dieu » (1 Co 1, 22-25) Paul s’adresse ici aux juifs qui attendent des actions éclatantes et grandioses d’un Messie glorieux et aux grecs qui eux recherchent des raisonnements philosophiques et intellectuels pour contempler la grandeur de l’homme. L’annonce d’un Messie crucifié est vraiment un non-sens absolu pour tous ces auditeurs. La Sagesse de Dieu est vraiment folie pour les hommes. Cette Toute Puissance manifestée dans le don absolu de la Croix était totalement impossible à concevoir. 

Et pour nous aujourd’hui, n’attendons-nous pas aussi des preuves merveilleuses, des prodiges extraordinaires à la manière des juifs contemporains de Paul ? Ne nous interrogeons nous pas à la manière des Grecs à vouloir des preuves logiques et à faire de nos prières des raisonnements et des discussions ? Or, nous sommes appelés à contempler un Dieu qui nous aime d’un amour tellement fou qu’Il s’offre jusqu’à la croix : folie et faiblesse de notre Dieu qui se révèle dans la grandeur de la croix.  En s’abaissant jusqu’au plus infame de notre condition humaine qu’est la croix des esclaves, Il élève notre humanité jusqu’à son intimité qui est une intimité de la Toute-Puissance de l ’amour inconditionnel. Ecoutons le Père de Montfort nous redire que la Sagesse “se fera précéder de cette croix, posée sur une nuée, la plus éclatante qui ait jamais paru, elle jugera le monde avec elle et par elle” (ASE 172).

En ce troisième dimanche de Carême, élargissons notre vision à la réalité authentique de Dieu. Dans l'Evangile de ce jour, Jésus annonce, d'une façon encore voilée, sa mort et sa résurrection. Notre foi nous fait croire que la croix est le chemin de la Résurrection. Proclamer un Christ crucifié échappe à notre raison, fin de vie échappant à toute morale, à toute logique si ce n’est celle d’une Parole et d’un échange permanent entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dieu se révèle dans l’extrême vulnérabilité, voilà Sa vraie grandeur. En ce temps de Carême, tournons notre regard avec des yeux de foi vers ce Dieu amoureux de l’humanité au point d’épouser toute sa condition. Contemplons cet incroyable témoignage de Son amour fou pour les hommes et laissons le souffle de l’Esprit nous révéler la vraie grandeur du Christ Sagesse qui nous entraîne à adhérer, non pas avec la raison mais avec le cœur au message de la Croix indissociable de la Résurrection. 

Aucun commentaire