Amis

Nouvelles News

Quatrième dimanche de Carême


 

4eme Dimanche de Carême Laetare 

« Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. » (Jn 3,16) Quel message fort nous est envoyé ce dimanche !  Nous sommes invités en ce dimanche à contempler le Christ Sauveur du monde. La dureté de nos cœurs s’ouvre aujourd’hui à la miséricorde divine. Nous sommes appelés à une foi vivante et agissante qui conduit à la lumière de la Résurrection. 

Nous voilà sur la route de Pâques, disposés à prendre conscience de cet amour infini de Dieu pour sa Création. Dieu nous dit avec force qu’Il n’est qu’amour et en Christ, Il habite toute notre humanité de sa présence aimante.  Écoutons le Père de Montfort nous parler du don de la Sagesse : « C’est un don de l’amour du Père et un effet de celui du Saint-Esprit. Elle est donnée par l’amour et formée par l’amour [...]. Elle est donc toute d’amour, ou plutôt l’amour même du Père et du Saint-Esprit. » (ASE 118) Comme il est bon de se sentir aimé malgré nos failles et nos refus ! Comme il est rassurant de savoir que dans notre monde bouleversé par tant de violences, le Christ Sagesse est toujours à nos côtés ! En effet, « Il y a une si grande liaison d’amitié entre la Sagesse éternelle et l’homme, qu’elle est incompréhensible. La Sagesse est pour l’homme et l’homme pour la Sagesse. [...] elle l’aime comme son frère, son ami, [...] en sorte qu’on lui fait une violence infinie lorsqu’on lui refuse ou on lui arrache le cœur d’un homme. » (ASE 64) 

Amis de la Sagesse, pendant ce temps de Carême, prenons-nous vraiment conscience de cet amour fou de Dieu pour nous ? Avons-nous le souci de nous tourner vers le Christ et de convertir nos cœurs au partage et à la charité ? Comment nous engageons nous résolument sur le chemin de l’adhésion de nos cœurs, de nos vies, de nos relations au Christ Sagesse ? Avons-nous foi dans la bienveillance de Dieu qui se donne à voir en Son Fils ? Avons-nous conscience du désir de Dieu de nous voir aimer Son Fils et accueillir par Lui la vraie vie ?

Oui, Dieu en Christ vient nous donner la vraie vie et nous sauver mais pour cela Il a besoin de nous. Avant tout, Il a besoin de notre volonté à échapper à nos refus, nos parts d’ombre, nos impasses. Le mal est en fait le refus de cet amour et ce sont nos manquements d’amour qui immolent le Christ sur la croix.

Le Carême est l’occasion de regarder longuement vers le Crucifié, de goûter au don du Père en son Fils, Christ Sagesse, frère et Seigneur, lumière du monde pour éclairer notre vie, pour revigorer notre cœur, pour fortifier notre foi. Allons vers Jésus pour le suivre et L’aimer et prenons ce chemin de guérison qu’Il nous indique ! Établissons nos cœurs dans une communion d’amour avec Dieu ! En ce jour de Laetare, laissons nos regards découvrir les premières lueurs qui pointent de Pâques et qui nous indiquent ce chemin de passage de la mort à la Vie.

Aucun commentaire