Amis

Nouvelles News

Dimanche des Rameaux

 Dimanche des Rameaux – Semaine Sainte

En cette Semaine Sainte, suivons le Christ sur le chemin qui le mène à sa Pâques. Contemplons sa montée au calvaire. Regardons la Croix mais ne la regardons pas seulement comme un instrument de supplice mais regardons là avec les yeux de notre âme, comme nous y invite le Père de Montfort. « La Sagesse éternelle s'est unie à la Croix d'un lien indissoluble, d'une alliance éternelle. Impossible donc de la trouver désormais par d'autres chemins. “Jamais la croix sans Jésus ni Jésus sans la Croix” (ASE 172). 

Contemplons cet amour inépuisable du Christ pour nous, pour moi à qui Il redit ce mot d’amour : « oui, je t’aime, toi en particulier et la croix est le sceau de mon alliance avec toi » et quelle est ma réponse ? ai-je le courage de lui répondre « oui, je reçois ton amour, j’ai confiance en toi Jésus dans les jours de malheur comme dans les jours de joie, je veux te suivre et rester près de toi. Ne permets pas que mon cœur se ferme. Laisse-moi découvrir comment la Croix chasse les ténèbres et me conduit à la lumière de Pâques ».

En effet, sans l’arrestation du Christ, sans les supplices de la crucifixion, il n’y aurait pas eu la rémission du péché, le paradis ne se serait pas ouvert, la vie éternelle n’aurait pas jaillie le matin de Pâques. On ne peut dissocier Jésus de la Croix car elle est le chemin choisi par Dieu pour notre rédemption et pour faire surgir des ténèbres la vie éclatante de la Résurrection le matin de Pâques.  La vraie Sagesse (le Christ) ... fait tellement sa demeure dans la Croix, que hors d'elle vous ne la trouverez point dans ce monde, et elle s'est même tellement incorporée et unie à la Croix, qu'on peut dire avec vérité que la Sagesse est la croix et la Croix est la sagesse” (ASE 180). Célébrons le divin mystère de la Croix qui est le signe inconditionnel de l’Amour du Christ Sagesse capable de tout transfigurer, tout transformer dans nos vies. 

Contemplons la Croix et l’incommensurable souffrance de Celui qui pardonne à ses bourreaux, accueille le bon larron et nous ouvre le chemin de la Rédemption. La Croix donne son message, comme un livre ouvert, le message d’amour d’un Dieu qui se révèle en se livrant sans réserve. « Pour accomplir le dessein de ton amour, il s’est livré lui-même à la mort, et, par sa résurrection, il a détruit la mort et renouvelé la vie. Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de toi, comme premier don fait aux croyants, l’Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification. »(Prière eucharistique n°4)

 

Aucun commentaire