Amis

Nouvelles News

Canada.



AMI-E-S DE LA SAGESSER,SECTEUR QUÉBEC
L'ÉQUIPE DES "INSÉPARABLES"

UN SECRET BEAU ET PRÉCIEUX À RÉVÉLER
Par LÉquipe du Site Web du Canada

Au  cour de année 2014-2015,  l'équip d'Ami-e-s,  «Le Inséparables»,  a voyagé à travers le «Secret de Marie» de Saint Louis-Marie de Montfort. Ce texte fut d'abord une lettre spirituelle écrite par Saint Louis-Marie, vers 1712 et la première édition intégrale date de 1898. Il va sans dire que le voyage fut laborieux pour les Ami-e-s et cependant, combien fructueux Deux à deux, ils/elles en ont partagé l'animation. Arrive finalement le jour de vérifier les acquis et d'en recevoir une reconnaissance ! Le Livre des Proverbes nous parle d'une Sagesse  enjouée qui danse et s'amuse sur notre Planète. La clôture de l'expérience des «Inséparables» a illustré agréablement ce trait de physionomie de la Sagesse. Diplômes et «bonnets carré sont de la partie C'est le 5 mai
2015 et l'instigatrice de cette activité est Brigitte Landry, fdls, aidée par son complice, Denis Houle, adls.
Voici un court sumé des acquis que l'exercice a mis en lumière ... Un premier temps pour peser les bagages ...
Avant de partir pour leur voyage à travers le «Secret de Marie», un premier temps
fut consac à partager ce que chacun/e portait comme expérience de Marie ... Étape merveilleusement riche et révélatrice et qui a rapproc les Ami-e-s, les un/e/s des autres au départ.

Des fruits cueillis sur la route du partage ...
x   une meilleure connaissance de Marie : Elle est près de moi, même si je ne
pense pas à Elle
x   la découverte heureuse de l'importance du rôle de Marie dans nos vies ; du
pouvoir que Dieu lui a confié
x   l'importanc de fréquenter Marie non comme une idée mais comme une
PERSONNE
x   l'humanité de Marie... Elle souhaite entrer en relation avec chacun/e de nous.
Comme Dieu, elle veut avoir besoin de nous pour que son action soit efficace en notre faveur
x   une meilleure compréhension  de la place centrale de Marie, re du Christ,
dans toute l'histoire de la vie chrétienne
x   le  «Secret de Marie» : un chemin de libération; une  plus grande conscience
des servitudes qui nous enchaînent et de l'importance de la lucidi pour s'en libérer

Petit à petit sur la route, nous avons découvert ce qu'est le «Secre ...
x   La réciprocité dans la relation avec Marie : Elle avec moi e moi avec Elle. Elle veut agir en moi et
pour moi, mais elle attendra toujours mon consentement comme Dieu le fait ...
x   Marie est le chemin le plus court pour aller à  Christ Sagesse, à Dieu.
x   Marie est «l'Arbre de vie» qui a porté la Sagesse incarnée. En l'accueillant chez-moi,   je permets à mon
tour à la Sagesse de grandir en moi.
x   À travers  cett œuvre Montfor sembl resitue la plac prépondérant de la femme de toute les
femmes dans l'histoire de l'humanité. Marie est à la fois ma ur, ma mère, celle en qui je peux mettre ma confiance.
x   Ce SECRET est à véler tellement il est beau et précieux !

Au terme du voyage ...

«Le cheminement en équipe sur le thème du «Secret de Marie» m'a permis d'aller vers l'essentiel du message de Montfort, au-de des écueils liés parfois au langage de son époque, tout en collant à nos expérience de vie aujourd'hui», dit un Ami...

«Une fois «dépoussiéré», le coffret qui renferme le Tsor, par son contenu essentiel, nous a touché-e-s. Il nous a fallu traverser lpreuve pour accueillir dans la foi, l'AMOUR transformant de la Sagesse qui nous est donné par Marie. Avec St Jean nous entendons Jésus nous dire : «Voici ta Mère, prends-la chez-toi !», dit un autre Ami.

«L Secret de Marie : me rendre son Fils plus proche, me faire mieux découvrir cette Parole qui m'est adressée en Jésus : «Tu es mon enfant bien-aie. En toi, j'ai mis tout mon amour », dit encore une Amie.

Lire le »Secret de Marie» ensemble, fut  sans doute un exercice difficile ... Cependant, avec du recul, un Ami voit cette difficulté comme une épreuve qui, traversée, a purifié les coeurs et les regards en leur permettant de cueillir le «Secret»  en toute simplicité et dans ce qu'il renferme d'essentiel.
Conclusion

Sur le chemin de retour, comme les disciples d'Emmaüs,  l'Équipe  a senti une chaleur qui l'habitait À  la  joi qui  montait    dans  les coeurs, elles/ils se sont dit heureux e fiers d'avoir relevé le défi!  Ils ont me eu droit
à une graduation ils ont reçu un dipme
!    C'est    dans    la    confiance     qu'ils/elles envisagent  la  suit d leu démarche.   Le voyage  fait ensemble  semé  e eux/elles un plus grand amour de Marie ... Mari qui s'offre même comme Compagne de voyage pou aide à toujour mieu découvri la Sagess au   coeur   des   événements  qui
traversent la vie ...


Aucun commentaire