Belgique
Nous y célébrons un anniversaire :
LES 20 ANS DES AMI(E)S DE LA SAGESSE DE FRANCE
Merci au Seigneur de nous avoir choisies !
Micheline et Ernest, Thérèse, Michèle, Nic, Martine, en tant qu’ami(e)s de la Sagesse, représentant la Belgique.
Le voyage en train Bruxelles-Paris se déroule parfaitement. A Angers, nous prenons un train pour Cholet. Sur le quai de la gare, Nic reconnaît 2 sœurs fille de la Sagesse qu’elle avait vues lors d’une autre session. Nous faisons donc le voyage avec elles jusque Cholet. Arrivées à Cholet, nous étions attendues par Nathalie Bodin. Tout ce voyage s’est vraiment bien déroulé, et à 14h30 nous étions arrivées à destination ! Merci Seigneur !
Nous nous installons dans nos chambres respectives, et nous nous donnons rendez-vous une heure plus tard…… (très belles chambres ! Hôtel de luxe, 5 étoiles !)
Nic et moi, décidons d’aller à la Basilique afin de rendre grâce à St Louis Marie et à la Bienheureuse Marie-Louise Trichet, et de prier sur leurs tombeaux, d’y déposer nos intentions…. Un concert était prévu le Samedi soir, la Basilique était donc inaccessible pour notre groupe ! Une répétition avec l’orchestre était en cours en ce vendredi après-midi.
Vers 17h30, nous rejoignons le Centre. Nos 4 ami(e)s venaient d’arriver à St Laurent. Leur voyage s’est bien passé. Après quelques échanges, nous décidons de participer au Chemin de Croix à la Chapelle des Filles de la Sagesse. Très beau parcours de ce Chemin de Croix, très priant et bien expliqué. Ce chemin de Croix nous a menées jusque l’heure du souper (dîner chez nos amis français !)……
Micheline nous a fait visiter le Centre, nous faisant découvrir la très belle Chapelle moderne, tableaux et paroles de St Louis-Marie et de Sœur Marie-Louise, Chapelle toute illuminée, éclairée par de beaux vitraux, une bible ouverte au Chapitre du Livre de la Sagesse !
Nous avons également visité l’oratoire, endroit très priant, très calme, engageant à la prière et à la méditation. Ce lieu est situé près des chambres, très accessible et attirant !
Le soir est déjà là ! Nous nous séparons pour la nuit……
Samedi 23 mars :
Après un bon petit-déjeuner, nous allons prendre un peu d’air frais à l’extérieur ! La journée s’annonce ensoleillée et nous fait envisager une belle après-midi festive.
Nous allons jusque chez les Frères. Micheline aurait bien aimé y rencontrer le Frère Guy qu’elle connaît très bien pour avoir organisé avec lui quelques rencontres RISL.
Nous visitons la Chapelle des Frères, petite Chapelle ronde très moderne. A 11 heures, nous nous rendons à la Chapelle des Fondateurs pour une Eucharistie, messe toute simple, ne faisant pas encore partie de notre week-end festif !
Puis, vient le dîner (déjeuner français !) et après……..
Notre rencontre va débuter !
A 14 heures, l’accueil commence. Nous nous retrouvons, nous nous présentons, nous faisons connaissance….
Et nous nous dirigeons vers la salle de conférences, Pierre-Marie Micheaux et sr. Anne Marie David nous a retracé le parcours des ami(e)s de la Sagesse depuis 1999 à ce jour ! Sœur Marie-Françoise Vivien, Provinciale des Filles de la Sagesse de France, nous délivre également un message de foi, d’espérance. Nous pouvons constater que, depuis 1999, tout a démarré très vite avec volonté, ferveur et même ambition…… Oser ! Et comme dirait St Louis-Marie : « Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour Lui. »
Et nous voilà, en 2019 ! Nous sommes une centaine, sœurs et ami(e)s à avoir répondu à l’appel, pour fêter, ensemble, les 20 ans des ami(e)s de la Sagesse de France ! Quel parcours ! Rendons grâce à Dieu ! Que la fête commence…..
Après cet enseignement, et avec l’espérance que l’Esprit Saint soufflera pour amener de nouveaux missionnaires, nous soufflons les bougies, et partageons le gâteau d’anniversaire ! (anecdote : ce qui est important lors d’un anniversaire, c’est d’avoir encore la force de souffler, en l’occurrence des bougies….)
Le soleil est bien présent ! A l’extérieur, Sœur Marie-Françoise remet à Pierre-Marie :
«Le livre des merveilles »
Ce livre contient toute l’historique des « Ami(e)s de la Sagesse – France ; un TRESOR !
Nous défilons tous ensemble, en priant, en chantant à la suite du Livre des Merveilles…. Nous nous arrêtons, Pierre-Marie remet le livre à la Doyenne des Amies :
Le Livre des Merveilles est ensuite remis à un nouvel ami de la Fraternité de Mervent.
Nous arrivons à la Chapelle des Filles de la Sagesse…. Nous déposons le Livre des Merveilles près de l’autel, ainsi que les bougies !
Chaque Fraternité offre une prière d’action de grâces, qu’elle a préparée et la lit à haute voix dans le chœur de la Chapelle. Pour notre Fraternité la voici :
« Merci à Saint Louis-Marie de Montfort pour l’héritage qu’il nous a laissé, et, reprenons une phrase extraite de la Vraie Dévotion, 216 : La Sainte Vierge vous remplira d’une grande confiance en Dieu, et en elle-même… Vous ayant confié tout entier à elle, elle se donnera à vous d’une manière merveilleuse, mais véritable. »
De retour au Centre, c’est l’heure du souper festif : Chaque groupe a apporté une spécialité de sa région. Pour notre groupe : saucisson d’Ardennes, galettes, chocolat belge. Pour un autre groupe, des bières régionales, des apéritifs chti ! Des pâtés, des légumes, des pâtes, des tartes……. Bref, tout un assortiment de toutes choses délicieuses que tous apprécieront !
La soirée festive……. Chaque groupe a concocté un divertissement à sa manière, dans l’esprit régional ou Montfortain ou autre….. Pour notre groupe, Micheline a chanté une de ses compositions : intitulée « Mon chemin d’amie de la Sagesse » sur l’air de Gaston Ouvrard : Ah, mon Dieu qu’cest embêtant…. En voici quelques extraits : « Ah ! Mon Dieu ! qu’c’est compliqué d’atteindre la Sagesse. Je n’veux pas m’décourager, je veux y arriver…. Sœur Monique, Fille de la Sagesse, me dit « Ce n’est pas compliqué, rejoins les amis de la Sagesse, ça devrait bien t’intéresser ! Mais pour commencer une session, il faut trouver des compagnons….. »
Nous nous sommes régalés de toute cette richesse, de cette diversité, de ces divertissements tout aussi amusants les uns que les autres….. C’est dans cette bonne humeur, que la soirée se termine…….
Dimanche 24 mars :
Petit déjeuner.
9h : les laudes, dans la salle de conférence, vu le nombre important des participants.
9h30 :
- Intervention de Pierre-Marie Micheaux, responsable du Comité des ADLS de France.
- Intervention du Père Jean-Paul Russeil, Vicaire Général du Diocèse de Poitiers. Il nous expliquera le rôle des laïcs dans la Société Religieuse actuelle, son importance et le but. (Nous recevrons ultérieurement le texte de son intervention).
11h00 :
Célébration Eucharistique dans la Chapelle des fondateurs, présidée par le Père Jean-Paul Russeil. La Prière Universelle était rédigée par chaque Fraternité. Chaque représentant de sa Fraternité ou groupe de parcours a été la lire au pupitre, puis l’a déposée dans un panier. La voici pour la Belgique :
« Avec Jésus, comme Lui, avec Marie, avec St Louis-Marie de Montfort, puissions-nous dans le souffle de l’Esprit, ETRE bonne nouvelle de l’amour du Père. Donne-nous d’accueillir, d’écouter, de pardonner, de servir, de partager, d’aimer les autres, afin que l’invisible visage du Miséricordieux devienne visible pour tout humain rencontré. Que la miséricorde rayonne en nos vies ! Amen ! ».
12h15 :
- Premier service du repas. Le groupe est divisé en 2, vu le nombre. Une moitié prend son repas, l’autre moitié se rend à la salle de conférence pour un temps d’information.
13h15 :
- On inverse les groupes.
14h15 :
Renouvellementdu comité par Sœur Marie-Françoise Vivien et Sœur Anne-Marie David (Fille de la Sagesse, et coordinatrice du Centre Spirituel).
14h30 :
Célébration d’envoiautour de l’Arbre des Amis.
Chaque Fraternité a écrit son rêve sur un morceau de papier et on l’a agrafé sur un autre papier en forme de feuille de chêne et coloré en vert. Chaque feuille ainsi confectionnée a été mise sur l’arbre. C’est l’arbre des désirs des Ami(e)s de la Sagesse. Pour la Belgique, le souhait est que les groupes de Fraternité continuent à l’avenir, et que l’Esprit-Saint souffle sur la Belgique pour nous apporter d’autres missionnaires afin d’agrandir nos rangs…..
15h30 :
La Célébration se termine, ainsi que la rencontre ! Le soleil nous a accompagnés durant toute la session. Il a bien rempli son rôle, et, à présent, mission accomplie…..il nous quitte également !
Chacun rejoint le centre, et les « au revoir » emplissent le hall d’accueil !
Notre petit groupe ainsi que d’autres participants restent jusqu’au lundi matin.
Ce qui nous a permis de profiter encore d’un bon moment Filles et Amies de la Sagesse réunies.
Apéritif oblige (avec les restes……de la veille) ! échanges….. souper et mise au point pour le départ du lendemain.
Lundi 25 mars :
Bonne Fête de l’Annonciation !
Nic et moi, quittons le centre vers 7h45, direction Cholet avec Sœur Anne-Marie David comme chauffeur jusque Cholet. Les autres ami(e)s Belges se sont rendus à la Crypte pour les Laudes et la Messe de l’Annonciation.
Cholet-Angers : sans problème.
A partir d’Angers, très gros problèmes avec la SNCF : train en panne supprimé, manifestations à Le Mans, blocage de gares….. Bref, après une certaine attente dans la Gare d’Angers, (3 à 4 heures), nous avons enfin un train pour Paris, mais plus de places réservées !!!! Bref, la débrouille ! A Paris, taxi pour la gare du Nord…… Au Nord, rendez-vous à l’accueil des Thallys pour l’échange de nos tickets….. Finalement, OUF ! Nous sommes dans le train pour Bruxelles. Trajet beaucoup plus difficile que pour l’aller ! Mais, St Louis de Montfort est avec nous, et saines et sauves….nous arrivons à Bruxelles ! Il est 19h30.
Nic a directement un train pour Leuven.
Moi, c’est un peu plus compliqué…. Et j’arriverai chez moi à La Roche à 21h34 ! Jacques m’attendait sur le quai de la gare, 5 minutes plus tard, j’étais enfin à la maison !
Quel week-end ! Que de souvenirs……
Mon album-photo est en route. Pour la dernière rencontre du mois de juin, ce sera prêt ! Je pourrai en faire le partage avec les amies qui n’ont pu se rendre à St Laurent !
« Ensemble, célébrons les merveilles que la Sagesse nous a données. »
La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semée en l’argile incertaine de notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu !
« Ensemble, aimons, vivons et proclamons la Sagesse ! »
QUELQUES PHOTOS
Aucun commentaire