Amis

Nouvelles News

Alléluia Christ est ressuscité !


Alléluia Christ est ressuscité !

C’est un cri de joie qui émane de notre cœur; oui, un cri de joie! Et pourtant, il n’était pas facile de se réjouir à la découverte du tombeau vide.
Comme il n’est pas facile de se réjouir en ce moment alors qu’une pandémie fait souffrir tant d’hommes et de femmes dans le monde. 

Mais aucun des récits de la résurrection ne se termine au tombeau vide, au contraire chacun d’eux fait mention d’une rencontre renouvelée.

C’est cette rencontre renouvelée que nous vivons à Pâques. 

Lisons les paroles du Pape François :
« Voici le sommet de l’Évangile, voici la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Cet événement est à la base de notre foi et de notre espérance : si le Christ n’était pas ressuscité, le Christianisme perdrait sa valeur ; toute la mission de l’Église serait vidée de son élan, parce que c’est de là qu’il est parti et qu’il repart toujours. Le message que les chrétiens apportent au monde, le voici : Jésus, l’Amour incarné, est mort sur la croix pour nos péchés, mais Dieu le Père l’a ressuscité et l’a fait Seigneur de la vie et de la mort. En Jésus, l’Amour l’a emporté sur la haine, la miséricorde sur le péché, le bien sur le mal, la vérité sur le mensonge, la vie sur la mort. »


Montfort lui nous dit dans ASE 64
Et, depuis que, par l'excès de l'amour qu'elle {la Sagesse] lui portait, elle s'est rendue semblable à lui en se faisant homme, et s'est livrée à la mort pour le sauver, elle l'aime comme son frère, son ami, son disciple, son élève, le prix de son sang et le cohéritier de son royaume.

Oui, l’amour de Dieu est immense pour chacun et chacune.
Oui, nous le savons, il est ressuscité et il est près de nous dans cette épreuve.
Alors, en effet, nous pouvons nous réjouir : 


Alléluia Christ est ressuscité !


Il marche à nos côtés dans cette épreuve comme à côté des hommes sur le chemin d’Emmaüs. 

Pour nous aujourd’hui, puisque nous vivons Pâques chacun chez soi, c’est aussi un temps ou nous nous recentrons sur l’essentiel. En attendant la fin du confinement, nous pouvons lire et relire le cantique N° 7 sur la fermeté de l’espérance. 

Enfin viendra le temps du dé-confinement, tâchons alors de ne pas perdre de vue cet essentiel et peut-être de vivre autrement notre consommation.

Joyeuses Pâques à tous !

Aucun commentaire